L'ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?

 

L'association fribourgeoise "Au Coeur des Mamans" (ACdM) est une association à but non lucratif, née en 2017.

Elle regroupe des personnes de fonctions pluridisciplinaires, ayant une sensibilité pour le but social de l'association et désireuses de soutenir activement ou financièrement les activités et projets menés par ses membres.

L'association a pour but premier de soutenir des femmes vivant des difficultés autour de la conception, de la grossesse, de l'accouchement, du deuil périnatal (fausses couches précoces ou tardives, mort-né) ou du postpartum. Pour nous, la périnatalité englobe également les couples et les femmes traversant un deuil de la maternité, étant concernés par un déni de grossesse, mais également en vue d'une procédure d'adoption ainsi qu'ayant vécu ou prévoyant toute interruption IMG, IVG. A terme, l'association a également le souhait de mener des projets de prévention auprès du corps médical et des familles.

Son comité est composé de 4 psychologues femmes, également co-fondatrices de l'association. Toutes sensibilisées à la cause d'ACdM, elles participent activement à faire vivre l'association pour soutenir d'autres mamans ou mamans en devenir dans leurs difficultés.

Pour répondre à une demande de plus en plus importante, trois psychologue ainsi qu'une assistante médicale rejoignent l'équipe Au Coeur des Mamans en 2018.

Depuis l'assemblée générale du 29 juin 2019, ACdM a eu le plaisir d'accueillir Farah Meury comme cinquième membre du comité Au Coeur des Mamans.

 

 

 

 

 

De g à d: Céline Pauchard, Tiffany Cuennet, Mélanie Huguenot-Morand, Kim Da Silva Fernandes,

Farah Meury, Marion Rotzetter, Fanny Constantin, Adélaïde Fragnière

 

 

Historique

Le projet de soutien aux mamans en difficultés voit le jour en 2016. Inspirée par sa propre histoire de vie et de nombreux témoignages de proches, sa fondatrice Mélanie Huguenot-Morand, psychologue, décide de créer un espace de paroles et d'écoute pour répondre à un besoin certain qu'elle a elle-même expérimenté et manqué après la naissance de son bébé.

Cet incident marque alors le début d'un combat contre les séquelles psychologiques de ce vécu traumatique,  mais surtout le début d'un nouveau champ d'exploration autour de la périnatalité sous toutes ses formes, d'une riche expérience de vie, de rencontres exceptionnelles et de la naissance d'un beau projet psychosocial de soutien aux femmes, aux mamans et aux mamans en devenir.

En 2017, trois psychologues sensibilisées à la même cause rejoignent le projet, Céline Pauchard-Dunand, Marion Rotzetter et Tiffany Cuennet. Ensemble, elles développent le projet et fondent l'association Au Cœur des Mamans.  

Retrouvez Au Coeur des Mamans dans votre quotidien "La Liberté" du samedi 5 janvier 2019, rubrique "Région".


Merci à La Liberté pour son article à notre sujet, à Mme Rey-Mermet pour son accueil et sa rédaction et à Mr Rappo pour la photo (photo du comité. De gauche à droite ; Mélanie Huguenot-Morand, Tiffany Cuennet, Céline Pauchard-Dunand, Marion  Rotzetter).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now